top of page

 

 

 

Les élastiques en orthodontie

 

A partir de certaines étapes d’un traitement multi-attaches, et si le cas le nécessite, l’appareil orthodontique s’accompagne d’élastiques tendus entre les deux arcades dentaires.

 

 

Pourquoi porter des élastiques ?

 

Le port d’élastiques, en complément de l’action de l’appareil orthodontique, est une étape importante de ce traitement. 

Ces élastiques sont placés en fonction d’un schéma bien précis et exercent une force qui fait bouger les dents dans la direction désirée. Ils ont pour but de mettre en bonne position les deux arcades dentaires, ce que l’on appelle l’«engrènement» des dents, afin d’établir une fonction dentaire idéale ou en termes plus spécialisés, une bonne occlusion. 

Les dents se déplaceront progressivement dans la direction donnée par les élastiques. 

Sans élastique les dents ne se déplaceraient pas dans la direction souhaitée. 

Un port irrégulier produirait un mouvement de va-et-vient des dents. Les dents reviendraient à leur position initiale lors de période de non port et cela aurait pour conséquence directe d’allonger la durée du traitement.

 

Comment les porter ?

 

  • Mettez les élastiques en suivant bien les indications données

  • Changez les élastiques selon nos prescriptions (en général une à deux fois par jour) car ils perdent rapidement de leur efficacité

  • Les retirer éventuellement pour les repas et le brossage des dents mais les remettre aussitôt

  • Si un élastique casse, changez-le aussitôt

  • Surveillez le stock d’élastiques afin de ne pas en manquer

  • Ne substituez pas vous-même un type d’élastiques par un autre, cela pourrait changer le système de force et ne pas produire les effets désirés


Une gêne peut surgir les premiers jours mais disparaîtra rapidement avec un port continu.

 
Les différents types d’élastique

 

Les élastiques verticaux antérieurs : Elastiques intermaxillaires placés antérieurement sur le maxillaire (dents supérieures) et antérieurement sur la mandibule (dents inférieures). 

Les élastiques de classe II : Elastiques intermaxillaires placés antérieurement sur le maxillaire (dents supérieures) et postérieurement sur la mandibule (dents inférieures). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élastiques de classe III : Elastiques intermaxillaires placés postérieurement sur le maxillaire et antérieurement sur la mandibule.

L’épaisseur (grosseur) et le diamètre des élastiques déterminent leur force et leur usage. Chaque configuration d’élastique a un but particulier. Le type d’élastique peut varier pendant le traitement et nous vous indiquerons quels élastiques utiliser à chacune de vos visites.

 
 
 
 
 
 
 
 

 

Nos conseils

 

  • La durée et la réussite du traitement dépendront de la bonne coopération du patient.

  • Si des difficultés surgissent dans le port des élastiques, appelez-nous rapidement sans attendre le prochain rendez-vous.

 

 

 

Une journée sans élastique, c’est une semaine de traitement de perdue !

Elastiques
bottom of page